jeudi 25 juin 2009

Malmö, vous connaissez ?
















J’ai déménagé de Malmö il y a trois semaines. Mais comme je ne connais pas encore bien la ville où j’habite désormais, qui est à plus de 600 km de Malmö, je vais vous parler de cette ville située dans le Sud-Ouest… de la Suède !

J’y ai vécu 6 ans, et j’ai vraiment adoré y habiter. Après avoir habité quelques années à Paris, Malmö avait pour moi la taille idéale, ni trop petite, ni trop grande et une sacrée qualité : elle était tout près de la capitale danoise que j’adore, Copenhague.

Malmö a un centre ville avec quelques bâtiments assez moches, mais au détour d’une place, on découvre des bâtiments anciens magnifiques, de jolies maisons cossues et colorées, une autre petite place, Lilla Torg qui est très jolie et animée avec des cafés-restaurants et leurs terrasses. Il y a aussi l’autre place, qui n’est pas fréquentée par les touristes mais par les « vrais » habitants de Malmö, c’est Möllan avec ses bars et restos fréquentés par une faune branchée, son marché et ses fruits et légumes pas chers, ses magasins asiatiques et du Moyen-Orient, et surtout, le superbe fromager Möllan Ost qui me fournissait en raclette, chèvre, jambon de Bayonne, etc.

À Malmö, on se déplace en vélo majoritairement, c’est plat et il y a des tas de pistes cyclables. C’est au bord de la mer Baltique, et si si, on s’y baigne ! L’été, j’ai un copain qui surnomme le quartier super moderne de Västra Hamnen, la plage des pin-up ! Les suédoises y paradent en maillot au moindre rayon de soleil. L’hiver, il faut faire un sauna à Kalbadhuset et ensuite, plonger tout nus dans la mer, c’est une sacrée expérience ! Après, on se réconforte dans leur café avec un Latte et un gâteau à la cannelle et aux grands grains de sucre, un délice ! Et puis c'est pas loin de la fameuse tour Turning Torso, notre Tour Eiffel locale.

Ce que j’ai aimé avec Malmö, c’est aussi son côté multiculturel. J’ai pris des cours de suédois avec une Mexicaine, un Chilien, un Anglais, un Irakien, un Espagnol, une Thaïlandaise et une Roumaine. Mes meilleures amies de là-bas sont Américaine, Serbe et Indienne. On s’entend incroyablement bien toutes les 4, et de Malmö, j’ai également des copines françaises, une australienne, une allemande et bien sûr, des amies suédoises, ouf !

Pour le shopping, il y a de tout, des grands centres commerciaux et des petites boutiques typiques. Il y a de quoi satisfaire les accros au design nordique et puis pour les fans d’H&M, il y a 7 magasins rien qu’à Malmö !

Ca ressemble peut-être moins à l’image que l’on peut se faire de la Suède, et les habitants de la Scanie ont un sacré accent, bien plus prononcé que celui de Stockholm par-exemple mais c’est une ville très agréable à vivre... Qui va me manquer !!!

http://www.malmo.se/turist/enfrancais.4.33aee30d103b8f15916800027113.html

1 commentaire:

  1. Célia et Ola m'ont fait découvrir une ville agréable et charmante. Le petit café au bord de la Baltique non loin de la turning Tower me laisse une super souvenir.

    RépondreSupprimer